La serre walipini protège vos courgettes, brocolis, aubergines et autres produits frais du jardin tout au long de l’année, même en cas de tempête de neige, de pluie, de verglas ou de grêle. Vos plantes seront en sécurité. Mais tenez compte de ceci : les fruits et légumes qui ont peur du froid mettent plus de temps à se développer. Dans une grande ou une petite serre, le jardinier profitera de ses plantations et de sa germination.
Comment construire sa propre serre walipini ?
Il est essentiel d’orienter le toit de la serre vers le sud. Le toit emprisonnera plus de chaleur car il captera les rayons du soleil. Il suffit de creuser une fosse de 1,50 à 2,50 m de profondeur sur un terrain que vous aurez choisi (l’objectif est de pouvoir se tenir debout). Puis, en guise de matériau de couverture, ajoutez soit un film plastique, soit une plaque alvéolaire, ou tout simplement une feuille de polycarbonate.
Choisissez un bon site pour l’excavation. Assurez-vous qu’il n’y a pas de nappe phréatique ou que le sol n’est pas trop rocheux. Demandez-vous également si vous aurez besoin d’un système de drainage ou de collecte des eaux ! Il est également conseillé d’installer un système de ventilation de base si vous avez un toit pointu. Pour une chaleur supplémentaire, il est possible d’isoler le côté nord de votre toit pointu.
Principes de fonctionnement d’une serre Walipini
La serre Walipini est, en fait, une serre souterraine. Son but est de profiter de la chaleur constante de la terre d’une part et de stocker la chaleur de la journée pour la restituer la nuit. Ainsi, tout au long du jour et de la nuit, une température constante peut être maintenue.
Une serre Walipini est protégée des intempéries, ce qui vous permet de cultiver des fruits et des légumes toute l’année, avec des variétés qui, autrement, ne se développeraient pas en hiver. Pour l’installer, faites un trou rectangulaire d’environ 2 m de profondeur et recouvrez-le d’une feuille de plastique ou de tout autre matériau pouvant servir de serre.
A lire aussi : comment brancher un va-et-vient ?
Les étapes de réalisation d’une serre enterrée
Pour construire correctement une serre de jardinage enterrée, vous devez suivre quelques procédures. L’idéal est de commencer par choisir l’endroit idéal pour que la structure soit entièrement efficace. Si vous voulez que votre serre passe inaperçue, une zone isolée, à l’écart de la circulation, est une option fantastique.
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement idéal pour une serre souterraine, commencez à creuser l’ensemble du sol. Entre le sol et le cadre, les murs doivent avoir une pente de 6 pouces. Vous pouvez utiliser la terre excavée pour construire le mur nord. Après avoir créé un trou, vous pouvez procéder aux travaux de drainage.
Pour drainer le sol, placez un mètre ou deux de gravier dans le mètre supplémentaire. Laissez quelques fosses de gravier ouvertes pour recueillir l’eau. Vous pouvez ensuite terminer le travail en construisant des marches, en mettant des portes et en réparant la structure du toit.
Où installer un walipini ?
Si le sol est stable et sec, vous pouvez construire votre walipini en toute sécurité en l’adossant à une colline naturelle ou en formant un monticule et en utilisant la pente de manière à ce que la pente du toit forme un angle de 90° avec les rayons du soleil d’hiver. Comme le soleil est plus haut dans le ciel en hiver, par rapport à l’été, l’angle change.
Faites attention à l’eau !
Assurez-vous que la structure est correctement préparée et que la contamination par l’eau via les murs ou le sol ne la détruise pas. Renforcez les murs porteurs avec de la toile imperméable ou de l’argile pour éviter qu’ils ne s’effondrent. Vérifiez si une nappe phréatique peu profonde (1,5 m) se trouve sous l’aménagement.
Au printemps, vous pouvez planter des asperges, des fraises, des mûres ou des framboises. Pendant les mois d’été, faites pousser des endives ou de la laitue sur votre patio ; elles seront belles et fraîches au bout de quelques jours ! En plus de cela, placez les plantes directement sur les pierres sans aucune construction supplémentaire. Il est également possible de cultiver du kitfo de cette manière, car les légumes nécessitent une attention particulière lorsqu’ils poussent à côté de murs en pierre.