Comment brancher un va-et-vient ?

Un interrupteur est un dispositif que l’on peut allumer ou éteindre pour contrôler le fonctionnement d’un circuit électrique, généralement l’éclairage, mais ils peuvent également être utilisés pour réguler d’autres dispositifs tels que les systèmes de ventilation. Lorsque vous souhaitez transformer une partie de votre bâtiment en chambre (ou vice versa), la première chose à faire est souvent de remplacer les interrupteurs. Apprenez à brancher un interrupteur, qu’il soit simple ou double, et à connaître sa fonction.

Brancher un interrupteur va-et-vient

Un interrupteur bidirectionnel est un mécanisme qui vous permet d’allumer ou d’éteindre deux ou plusieurs lumières à partir de deux endroits différents. Par exemple, les deux extrémités d’un couloir ou le haut et le bas d’un escalier peuvent être commandés par un seul bouton-poussoir avec télérupteur. L‘interrupteur à poussoir possède trois contacts, alors que l’interrupteur classique n’en possède généralement que deux. Il est également connu sous le nom d’interrupteur et comporte un ou plusieurs boutons permettant d’allumer et d’éteindre les différentes lumières.

Pour réaliser cette installation, vous aurez besoin de deux interrupteurs, de 1,5 mm² de fil électrique rigide en code couleur (rouge pour la phase, orange ou violet pour les navettes), d’un tournevis d’électricien et d’un dénudeur.

interrupteur à poussoir

Mettre en sécurité

Vous aurez une meilleure idée de la façon de connecter votre interrupteur bidirectionnel après avoir regardé votre schéma de câblage. Il est maintenant temps d’agir. Avant toute chose, il est essentiel de sécuriser l’interrupteur. Localisez la source d’alimentation principale de la pièce en utilisant ce disjoncteur comme guide.

Après cela, vous pouvez passer à l’étape suivante. S’il s’agit de remplacer un interrupteur, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique. Il suffit de retirer la plaque existante et de débrancher les anciens câbles. Vous aurez besoin d’une scie cloche si vous voulez faire une nouvelle connexion bidirectionnelle. Elle vous permettra de percer des trous pour les fils, selon les besoins.

A lire aussi : dosage béton : quelles proportions respecter ?

Comment brancher un interrupteur à simple allumage

L’interrupteur de base est suffisant si vous voulez simplement contrôler l’éclairage d’une seule zone depuis un seul endroit. Par le passé, certains gadgets ne comportaient que deux bornes, mais les appareils d’aujourd’hui sont interchangeables et ne relient que deux des trois bornes. Les gadgets à interrupteur unique peuvent également être dupliqués (avec deux boutons pour réguler deux lumières distinctes à partir d’une seule position). Pour mettre en place cette méthode :

Tout d’abord, coupez l’électricité du système. Retirez les fils de la boîte d’encastrement sur environ 1,5 à 2 cm. Connectez la phase (rouge) provenant du panneau à la borne L.

Connectez le fil « retour lampe » de l’ampoule à la borne 1. Installez l’interrupteur et serrez les vis dans la boîte. Placez la plaque de recouvrement par-dessus. Rallumez l’électricité et vérifiez à nouveau que votre connexion est opérationnelle. Les connexions neutres et de terre d’un interrupteur à deux voies permettent de relier la lumière au panneau électrique par l’intermédiaire des fils neutres et de terre.

branchement d'un interrupteur

Remplacement d’un interrupteur va-et-vient

Procédez comme suit pour un remplacement de prise va-et-vient :

Reprenez la position des fils qui ont déjà été installés. Le fil de phase est un fil rouge, tandis que les fils de navette sont orange. Prenez votre nouvel interrupteur en main.

Il n’est pas rare que certains câbles de batterie se cassent, surtout si vous utilisez un ancien modèle ou si vous en achetez un nouveau. Pour aggraver les choses, les fils sont souvent vendus en tant que « boyaux » sans être connectés les uns aux autres et dépouillés de leur isolation. Si c’est le cas, utilisez les gabarits de vos interrupteurs pour dénuder les conducteurs individuels. Raccordez les câbles aux bornes correspondantes en fonction de votre schéma de câblage. La phase est reliée à la borne L et les fils navettes sont reliés aux bornes 1 et 2 quel que soit leur ordre d’installation.

Placez le mécanisme dans la boîte arrière. Pendant cette étape, faites attention à ne pas toucher aux câbles. Fixez-le ensuite à l’aide des griffes ou des vis, selon le modèle. Placez la plaque de recouvrement sur le tout. Répétez ces étapes pour le deuxième interrupteur.