Nous vous recommandons d’acheter un bon poste à souder, fiable et efficace, si vous devez effectuer des travaux de soudure. Vous serez en mesure de souder une variété de matériaux, notamment le fer, l’acier inoxydable et l’aluminium. La soudure s’effectue à l’aide d’un poste à souder, qui génère un arc électrique suite à la production d’un court-circuit.
Une poste à souder selon la puissance recherchée
L’épaisseur et le type de pièce à souder ont une grande influence sur la puissance d’une soudeuse. Le « cycle de fonctionnement » est l’indicateur de puissance. Le facteur de marche, mesuré en pourcentage, indique combien de temps l’équipement peut fonctionner à 40°C pendant une période de dix minutes. Plus le facteur de marche est élevé, plus l’appareil est adapté à une utilisation continue et intensive.
Un appareil selon l’épaisseur de la pièce à souder
Le diamètre de l’électrode de la station doit être utilisé pour déterminer l’épaisseur maximale du composant à traiter. Un modèle avec une électrode de 1,5 mm, par exemple, ne peut créer que des composants d’une épaisseur de 1 mm. Un aspect important à considérer est la puissance du courant de soudage.
Lors du choix d’une soudeuse, ne négligez pas le type d’alimentation électrique. Vous pouvez choisir entre des modèles fonctionnant sur 220-230V (monophasé) ou 380V (triphasé) en fonction de la tension de votre alimentation électrique.
Poste à souder pour bricoleur
Si votre travail vous oblige à souder du cuivre, du cuivre/laiton, ou avec une épaisseur de 1mm, nous vous recommandons de choisir une torche à gaz b avec une capacité de chauffe de 1000 / 1200 C°.
En revanche, si vous voulez juste souder pour le plaisir à l’occasion et réparer de petits assemblages à la maison, achetez un simple poste à souder à l’arc avec un mécanisme en fer et fer/acier. Des épaisseurs de métal à souder allant de 2 à 6 mm sont possibles avec ce poste à souder.
Enfin, le poste de soudage MMA Inverter décrit ci-dessus est idéal pour les réparations plus régulières. Avec une puissance de 30 à 160 A, vous pouvez facilement souder des tôles fines et des profilés en acier d’une épaisseur de 2 à 10 mm.
A lire aussi : comment choisir sa grignoteuse ?
Poste à souder pour artisan / agriculteur / entreprise
Prenez sans hésiter l’onduleur MMA ou le groupe autonome si vous êtes dans l’un de ces cas ! Avec des épaisseurs soudées de 10 à 30 mm, et une puissance de 40 à 320 A, il sera possible de réaliser des travaux de maçonnerie, de génie civil, de maintenance de matériel agricole, et de soudure.
Poste à souder pour les professionnels
Si vous travaillez dans le domaine de la serrurerie ou de la métallurgie, un MMA Inverter, un semi-automatique ou un MIG MAG est idéal. Pour les grandes soudures d’une largeur allant jusqu’à 40 mm dans le domaine de la menuiserie ou de la métallurgie, choisissez un MMA Inverter, un MIG MAG, un semi-automatique triphasé 400 V ou un appareil autonome !
Pour un soudage contrôlé plus détaillé, comme dans le domaine de la construction de chaudières fines, il est préférable d’utiliser un onduleur MMA ou un TIG. Enfin, si vous travaillez comme tuyauteur ou chauffagiste, nous vous recommandons d’utiliser une torche oxyacétylénique.
Les différents types de postes à souder
Voici quelques types de postes à souder dont vous pourrez trouver sur le marché :
Le poste à souder MMA Inverter
La caractéristique la plus importante est sa légèreté et sa facilité d’utilisation, notamment pour ceux qui ne sont pas familiers avec la soudure. Vous serez en mesure de souder des épaisseurs de métal allant de 2 à 10 mm en quelques minutes.
Avec cette soudure, vous pourrez travailler dans une atmosphère agréable tout en obtenant un excellent résultat de soudure. Vous économiserez également de l’énergie et pourrez régler la puissance en fonction de l’épaisseur de votre objet à souder grâce à un bouton potentiomètre qui vous permet de faire varier la puissance.
Le poste à souder pour la soudure semi-automatique
En d’autres termes, il s’agit d’une solution simple pour un certain nombre de soudeurs. Il peut être utilisé pour produire des soudures de haute qualité sans avoir besoin de temps d’arrêt ou de faire la queue.
Le poste à souder MIG MAG
Le MIG-320 dispose d’un fil rigide relié à une alimentation en gaz et est conçu pour les soudeurs industriels ayant des exigences de production élevées. Cette soudeuse peut également être utilisée pour les travaux de carrosserie grâce à un fil fin qui permet de réaliser des soudures par points proches qui deviendront indétectables. C’est un équipement de soudage extrêmement flexible qui peut être utilisé pour une large gamme d’applications.
Le poste à souder TIG
C’est la machine à souder idéale pour un travail méticuleux et précis ! Les tubes en acier inoxydable, les tubes extrêmement fins et les tôles en acier au carbone léger peuvent tous être soudés. Les pinceaux de soudage ne sont pas autorisés.