Une grignoteuse est une machine qui utilise l’électricité pour couper le métal, l’acier, l’acier inoxydable ou le bois. Contrairement aux cisailles, qui ne font que séparer un article en deux parties, la grignoteuse vous permet de créer de nombreuses formes de découpe avec le poinçon.
Une grignoteuse est fascinante pour un bricoleur car elle peut couper une portion sans la déformer. Le choix d’une grignoteuse se fait en fonction de plusieurs facteurs, notamment électrique ou pneumatique.
Caractéristiques d’une grignoteuse
La grignoteuse est un outil pneumatique ou électrique, léger et simple d’utilisation. Elle est appréciée des bricoleurs et des professionnels pour ses performances de coupe exceptionnelles sur le bardage, la tôle ou d’autres matériaux fins.
La grignoteuse est un outil qui utilise un poinçon et une matrice pour grignoter l’acier. Elle peut grignoter l’acier parce qu’elle possède un poinçon et une matrice qui oscillent à environ 2000 coups par minute. De nombreuses personnes l’utilisent pour créer des coupes circulaires ou coniques dans le métal et la carrosserie des véhicules.
La grignoteuse, contrairement aux cisailles, ronge réellement une partie importante de la tôle qu’elle coupe. Pour chaque coupe, selon la taille du poinçon, il faut s’attendre à une perte d’environ 6 mm en largeur. Il faut en tenir compte lors du rabotage des pièces à découper.
La taille de la grignoteuse dépend également de la puissance de l’outil. Un moteur standard de 600 W est nécessaire pour couper une plaque d’acier de 2 mm d’épaisseur et de 100 mm de diamètre. Plus le matériau à découper est important, plus le moteur de la grignoteuse doit être puissant. Dans tous les cas, les grignoteuses récentes sont généralement équipées d’une jauge d’épaisseur pour un contrôle précis de l’épaisseur de la tôle.
La grignoteuse électrique
Bien que la grignoteuse électrique soit moins efficace que la grignoteuse pneumatique, elle est simple à utiliser et sa procédure de fonctionnement est simplifiée. Elle est particulièrement adaptée aux novices et aux amateurs. Des gants sont toutefois nécessaires pour son utilisation.
La grignoteuse électrique a une puissance de 600 à 800 W. Elle est équipée d’un variateur de vitesse électronique. Sa capacité de coupe maximale pour les tôles d’acier est de 4 mm, tandis qu’elle ne peut couper les tôles d’acier inoxydable que jusqu’à 2,5 mm d’épaisseur. En fonction du poinçon, la grignoteuse électrique peut couper une largeur de 3 à 8 mm.
L’épaisseur du poinçon est déterminée par le matériau à découper. Plus le poinçon est large, plus le matériau à découper doit être épais. Un poinçon de 6 mm, par exemple, peut découper une tôle d’une épaisseur de 4 mm. La vitesse de coupe d’une grignoteuse électrique est de 2500 coups par minute, et son poinçon peut généralement être tourné de 360 degrés.
Pour utiliser une grignoteuse électrique, il suffit de retirer l’écrou de blocage à l’aide de la clé fournie. Tournez ensuite la matrice sur le réglage approprié et remettez l’écrou en place. Il est nécessaire que la tête de coupe soit à un angle droit de 90 degrés avec la surface à couper pour qu’elle produise une coupe parfaite.
La grignoteuse pneumatique
La grignoteuse pneumatique est populaire auprès des bricoleurs professionnels et de certaines personnes instruites, mais elle présente de nombreux avantages. Il s’agit avant tout d’un instrument peu encombrant et simple d’utilisation. Un compresseur est nécessaire au fonctionnement de la grignoteuse pneumatique, car le débit d’air élevé de 150 l/minute provoque une résistance importante dans le système.
Une grignoteuse pneumatique, contrairement à une grignoteuse électrique, a une fréquence d’oscillation plus élevée : environ 3500 coups par minute. Cet instrument permet une coupe plus importante avec une meilleure précision et sans bavures.
Une grignoteuse pneumatique est capable de couper du métal jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur en mode continu. Elle dispose également d’un régulateur et d’un contrôleur de puissance embarqués. La plupart des grignoteuses pneumatiques actuelles sont commandées par une gâchette ergonomique qui offre une plus grande polyvalence d’utilisation. La grignoteuse pneumatique est également équipée d’une matrice et d’un poinçon interchangeables, ce qui en fait un modèle aux composants modulaires.