Paumelleuse : pourquoi faire ?

La paumelleuse fait partie des outils de bricolage indispensables pour la menuiserie. Elle est pratique aussi bien pour les artisans que pour les bricoleurs passionnés et leur permet de travailler idéalement le bois. Toutefois, la paumelleuse reste encore un outil encore méconnu du grand public. Voici quelques raisons pour lesquelles, vous pouvez utiliser cet outil.

Pour réaliser des coupes et des finitions de bois

La première fonction dédiée à un outil menuiserie comme la paumelleuse est de réaliser des coupes précises sur diverses surfaces de bois ayant des compositions et diamètres différents. Encore connu sous le nom de fraiseuse, c’est donc un outil qui permet de couper le bois et surtout d’assembler avec facilité les différentes pièces. En effet, la paumelleuse permet de réaliser des rainures (longues entailles) dans le bois, qui serviront à disposer les chevilles plates.

Pour renforcer la structure des meubles en bois

Autre utilité importante d’une paumelleuse, c’est d’affermir la structure des meubles en bois. En effet, après la réalisation des rainures, la paumelleuse facilite l’assemblage des chevilles plates. Vous pourrez utiliser ces dernières avec toute sorte de meubles que vous aurez à travailler dans votre atelier. Le meilleur appareil pour faire des finitions professionnelles, c’est la paumelleuse. 

paumelleuse

Diverses fonctions possibles

De nombreux bricoleurs, artisans ou menuisiers, n’utilisent pas la paumelleuse que pour ses fonctions de coupe et de réalisation de rainures. En réalité, la fraiseuse est un outil multifonction permettant de réaliser divers autres travaux. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour faire du perçage ou encore tracer différentes surfaces. Qu’à cela ne tienne, il offre un rendu à la hauteur de vos attentes.

Un outil efficace et sécurisant

Pour de nombreux professionnels et amateurs, la paumelleuse est parmi les outils les plus rapides et efficaces pour réaliser des tâches de coupe. Par rapport à ses homologues plus traditionnels, elle est bien plus agile. La paumelleuse est également reconnue pour le respect de toutes les normes de sécurité lors de sa fabrication. Ce facteur amoindrit le risque d'accident durant la coupe du bois dur par exemple. 

Vidéo de présentation de la paumelleuse