Enduits de rebouchage ou plâtre : lequel choisir pour quelle utilisation ?

Choisir entre les enduits de rebouchage et le plâtre n’est pas toujours facile. Ce sont en effet des matériaux de construction très similaires. Néanmoins, leur usage varie en fonction des travaux à réaliser. Ici, on fait le point sur leur utilisation.

Enduits de rebouchage

Les enduits de rebouchage sont utilisés pour les petits travaux de rénovation. Par exemple, vous pouvez utiliser ce matériau lorsque vous souhaitez boucher les fissures ou les trous d’un mur. Ainsi, vous pouvez faire des petits ajustements en vous équipant d’une simple truelle. L’enduit de rebouchage s’applique aux murs intérieurs ou extérieurs et aux surfaces telles que les plafonds.

Par ailleurs, c’est un produit qui a un temps de séchage court et qui est facile à appliquer. La texture du produit n’est pas épaisse, car son but n’est pas d’agir comme un vernis, mais comme un substitut.

Plâtres

Les plâtres sont plutôt des matériaux de construction primaire. Ils sont utiles pour les nouveaux travaux ou les rénovations majeures. C’est en effet un matériau adhésif très utile pour la confection de revêtements muraux. Il est particulièrement adapté aux surfaces en bois ou en ciment et son adhérence est très bonne.

Aussi, certaines personnes l’utilisent aussi comme mortier sur des pierres. Le plâtre est principalement utilisé pour les murs intérieurs à peindre. Par exemple, vous pouvez installer manuellement des cloisons intérieures et y ajouter du plâtre.

En outre, il existe différents types de plâtre selon le support et aussi selon vos besoins. En revanche, si vous n’êtes pas bricoleur, les enduits de rebouchage sont idéaux pour vos rénovations mineures.