Comment choisir une fraiseuse à lamelles ?

En menuiserie, les compétences techniques ne suffisent pas à assurer un travail de qualité. Il faut également disposer des bons instruments. La fraiseuse à lamelles est l’outil qui sert au taillage du bois. Il existe différents modèles, ce qui peut rendre son choix difficile. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour réaliser votre achat.

La capacité de coupe

La capacité de coupe de votre fraiseuse est étroitement liée à son adaptabilité aux différentes lamelles disponibles sur le marché. Il faut distinguer trois principales dimensions de lamelles :

  • la première, appelée n° 10, mesure 53 x 19 mm ; 
  • la seconde, n° 20, mesure 56 x 23 mm ; 
  • et la dernière, n° 0, mesure 47 x 15 mm.

La première est polyvalente et peut servir pour tout type de travaux. Les deux dernières sont adaptées pour travailler sur des panneaux dont l’épaisseur n’excède pas 15 mm. Certains modèles de fraiseuse n’intègrent qu’une ou deux des dimensions susmentionnées. Toutefois, il n’est pas rare de trouver sur les différents sites de vente, des prototypes compatibles avec tous les types de lamelles. Ce sont ceux-là qui seront vos meilleurs alliés.

fraiseuse

La précision, la profondeur de fraisage, la butée et la plaque frontale 

La menuiserie est une activité qui nécessite de la précision et ce travail est principalement assuré par la fraiseuse. C’est ce qui permettra aux diverses pièces d’un meuble en construction de s’emboîter facilement entre elles.

Pour un résultat optimal, la profondeur de fraisage doit être comprise entre 19 et 20 mm. Certains fabricants n’hésitent pas à doter leurs fraiseuses de réglages en plongée multiples, avec des profondeurs plus ou moins convenables.

Outre ces paramètres, la butée et la plaque frontale sont deux éléments qui garantissent la qualité des coupes. Ils contribuent au travail de précision. Opter pour les meilleurs du moment est une astuce qui vous permettra d’avoir un bon rendu.

Pour finir, le choix d’une fraiseuse à lamelles doit aussi se faire en fonction de la puissance de son moteur, de sa vitesse de coupe et même de son ergonomie.

Vidéo de présentation de la fraiseuse à lamelles